PMA et Grossesse

Les parcours de Procréation Médicale Assistée peuvent s'avérer très complexes et souvent sources de stress. J'accompagne depuis bientôt deux ans le centre de Fertilité de l'Ouest pour proposer à leurs patientes des techniques de sophrologie qui tendent à apaiser l'anxiété et diminuer les éventuelles douleurs liées aux interventions, et plus particulièrement les ponctions dans le cadre des FIV. Je reçois à la clinique de Keraudren ou à mon cabinet à Brest.

Que la grossesse vienne naturellement ou avec un peu d'aide, j'aide les futures mamans à vivre ces précieux mois de façon plus sereine. En parallèle d'un suivi avec un sage femme, la sophrologie peut aussi vous aider à préparer la naissance pour moins de douleurs et un vécu plus apaisé.

Attendant

Accompagner les projets de grossesses

Dans mon cabinet ou à la clinique, j'accompagne les femmes et les couples dans leur projet de fertilité. Parfois les essais restent "naturels", et une recherche de sérénité est l'intention de la future maman.

Le parcours n'est pas toujours une rivière tranquille. Fausses couches peuvent se  mèler à vrais espoirs, les échecs côtoient l'envie d'enfants. 

Dans d'autres cas, le couple ou la femme seule, fait appel au processus de la Procréation Médicalement Assistée. La sophrologie peut aider à se sentir moins stressée dans ce parcours médicalisé parfois difficile à vivre. Un suivi de quelques séances peut permettre de s'apaiser et mieux vivre les examens comme les attentes de résultats.

Je propose également aux femmes de préparer les FIV avec des exercices simples à refaire à la maison et à la clinique... Nous mettons en place des outils pour aider à se sentir moins stressée et ressentir moins de douleur le jour de la ponction.

Grossesse

Quand la grossesse est installée, j'accompagne les femmes désireuses de vivre ce moment si particulier de manière sereine. Nous abordons la gestion des émotions, le sommeil, le moral, le stress, la naissance, la douleur, le ou les thèmes dépendent de la future maman ! L'accompagnement se fait en parallèlle du suivi avec une sage femme, ce sont des méthodes très complémentaires. Les accouchements physiologiques peuvent être vécus à l'aide de techniques respiratoires aidantes.

mère et l'enfant